Proposez nous une idée pour votre cadre de vie demain !
Paroles, plaidoyer, ou véritable programme électoral d’habitants, recueillis par les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de France entre février et mai 2014.
Découvrez toutes les propositions.
Notre cadre de vie de demain
« Notre vie est de plus en plus faite de l’imbrication de nos activités concrètes, réelles et de notre insertion dans le domaine virtuel et numérique. Demain nous devons de plus en plus apprendre à circuler entre ces deux univers, à les faire circuler, à faire en sorte qu’ils se complètent harmonieusement. Quel que soit le milieu social, culturel des individus. »
Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
« Depuis que nous sommes en capacité de raisonner, notre quête profonde est toujours la même : comment mieux vivre ? Les réponses abondent sous de multiples formes avec les philosophes antiques, puis les penseurs de la renaissance et ceux de l’époque moderne. Si notre espace contemporain n’est pas dénué de philosophes s’intéressant à cette question, c’est vraisemblablement l’art qui s’en est emparé en prenant en charge notre cadre de vie. Depuis les années 1980, l’art n’a jamais été aussi présent dans notre quotidien. Il y a en effet un retour aux traditions populaires avec les théâtres de rue par exemple, mais aussi les graffeurs, les scénographes urbains, les architectes, les designers remplissent aujourd’hui nos cadres de vie que ce soit dans le hall d’accueil d’une entreprise, l’arrière-cour d’un immeuble, une station de train désaffectée ou encore l’esplanade de centres commerciaux. Si nous ne pouvons que constater ce développement qui préfigure le monde de demain, c’est parce que la très grande variété des formes et démarches artistiques vient répondre à cette question fondamentale du mieux vivre dont l’art est un vecteur fondamental. L’art est la connexion avec le spirituel. Il nous fait dépasser la matérialité pour aller toucher notre moi profond, ce moi qui peut se transformer grâce à ce qu’il ne connait pas, ce qui le surprend, ce qui peut le provoquer ou l’émouvoir. La transformation du moi, le travail sur soi, c’est l’exercice spirituel dont l’art est un dispositif. Ainsi il ne fait pas de doute le cadre de vie de demain sera spirituel puisque artistique. »
Xavier Pavie, docteur en philosophie, directeur de l’ISIS (Institute for Strategic Innovation & Services) de l’ESSEC