post

Tout savoir sur l’entretien d’un antivol vélo

Antivolvelo.net, le site sur les antivols vélo partage plusieurs conseils pratiques sur le choix, l’utilisation et l’entretien des antivols vélo. A ce propos, un antivol pour vélo doit absolument être entretenu pour qu’il puisse toujours être utilisé efficacement et pour durer le plus longtemps possible. Même les antivols de la plus haute qualité nécessitent un entretien car c’est leur usage régulier, voire intensif, dans différentes conditions (dont climatiques) qui les expose aux risques de détériorations. Ces détériorations peuvent poser problème sur leur fonctionnement, rendre leur utilisation difficile ou user l’enveloppe plastique, risquant  alors d’endommager le vélo.

Avec les bons gestes d’entretien, un antivol pour vélo peut très bien vous accompagner durant des années ; indépendamment des variations climatiques.

entretien antivol velo

Voici quatre conseils pour que votre antivol dure le plus longtemps possible. Ils sont essentiels dans la mesure où le vol de vélo est devenu très commun actuellement :

  1. Un bon entretien commence par une utilisation correcte de l’antivol

Pour entretenir un antivol pour vélo, il est indispensable de s’en servir correctement et d’éviter de le forcer. Vous trouverez plus bas, une vidéo qui montre comment utiliser correctement un antivol en U.

La partie la plus délicate de l’antivol est la serrure. Si vous voulez que la serrure dure, ne la forcez jamais en entrant la clé. Autrement votre antivol ne résistera pas longtemps.

  1. Protéger l’antivol des éléments extérieurs qui risquent de l’user

Attachez votre antivol à un niveau élevé pour le protéger de la poussière et des gravillons. Plusieurs utilisateurs emploient leur antivol de la mauvaise manière. Dans le cas de l’antivol chaîne, par exemple, certains utilisateurs le laissent traîner par terre après l’installation. Et pourtant, la boue et la poussière bouchent l’antivol, qui, à force, ne sera plus utilisable. En misant sur une attache haute, vous serez sûr que votre antivol durera plus longtemps.

La pluie peut également nuire aux antivols. Si vous choisissez un antivol en U, évitez au maximum l’exposition de la serrure à la pluie. Avec le U tête en bas, la pluie va couler à travers le socle sans aller en profondeur.

  1. Préserver l’enveloppe en plastique de l’antivol

L’enveloppe en plastique protège le vélo des éventuels coups et usures que pourrait causer l’antivol. Il est donc essentiel que vous préserviez celle-ci en évitant les revêtements abrasifs et les objets tranchants. Ce ne serait pas évident d’utiliser un antivol qui soit efficace contre le vol mais qui use le vélo.

  1. Appliquer de la graisse régulièrement

Les trois premiers entretiens relèvent surtout d’une utilisation correcte du cadenas pour vélo. Le quatrième est plutôt simple. Il s’agit d’appliquer une bombe de graisse sur l’antivol, tous les deux à trois mois ; en fonction de son exposition à la pluie mais aussi de son usage. Ce graissage de serrure ne prend pas des heures et pourtant il est indispensable pour la durabilité de l’antivol. Vous pouvez utiliser une graisse sous une autre forme, néanmoins, la bombe pénètre mieux, ne coule pas, ne noircit pas et ne risque pas de tacher vos habits. Dans le cas des modèles en U, les points d’ancrage de l’anse qu’on retrouve sur le corps de l’antivol sont également à graisser.

Ainsi, quelques précautions d’emploi et un graissage tous les deux à trois mois suffisent pour rallonger la durée de vie de votre antivol pour vélo.